Comment internet peut il nuire à l'environnement ?
Je n'y aurait jamais pensé avant en fait, au contraire même !
Et puis je suis tombée sur un article qui expliquait qu'en fait tous les serveurs qui permettent de faire fonctionner internet et de stocker nos données et nos documents consomment énormément d'énergie et polluent énormément, on estime qu'ils sont responsable de 2% des émissions de carbone de la planète, sans parler de la pollution que génère la fabrication de tous nos appareils et de l'électricité que ceux-ci consomment.
On parle "d’empreinte carbone numérique".
Alors comment réduire cette empreinte ?
Éteindre sa box la nuit, quand on part en vacances, en week-end, le plus souvent possible en fait
Éviter d'envoyer des mails inutiles, en fait un mail fait un sacré tour du monde avant d'arriver chez son destinataire, c'est assez bien expliqué dans cette vidéo
Supprimer tous ses mails inutiles, car le stockage de nos mails sur des serveurs ça pollue ! Et ne pas oublier de vider la corbeille après avoir fait le ménage, ainsi que le dossier des indésirables
Ne pas s'abonner à toutes les newsletters, la plupart on ne les regarde même pas, et un mail envoyé c'est de la pollution en plus
Se désabonner des newsletters qu'on ne souhaite plus recevoir, même celles qui passent dans le dossier "indésirables" ou "spam", il suffit de descendre tout en bas du mail et de cliquer sur "se désabonner" ou "se désinscrire" ou "ne plus recevoir ce mail"
Éviter d'avoir plusieurs boites mail
Éviter de stocker ses documents en ligne
Éviter d'utiliser le Cloud
Éviter d'écouter de la musique en ligne
Enregistrer ses pages internet habituelles dans les favoris au lieu de faire une recherche
Utiliser des bloqueurs de publicité
Éviter de s'inscrire sur trop de réseaux sociaux
Choisir des hébergeurs de sites éco-responsables, dont les serveurs fonctionnement à l'énergie solaire par exemple
Utiliser un outil de transfert, comme WeTransfer pour envoyer ses documents volumineux
Éteindre son ordinateur après utilisation, même (surtout) au bureau !
Éviter de changer de smartphone trop souvent
Préférer regarder ses programmes à la télévision sur la TNT plutôt que sur la box ADSL ou sur son ordinateur ou sur son téléphone
Faire du tri dans ses applications sur mobile ou tablette et les fermer après utilisation
Choisir les bonnes boites mail et les bons moteurs de recherche qui ne stockent pas vos données pour rien, car Google et compagnie gardent vos mails par exemple même une fois supprimés de votre corbeille !! Donc il faut toujours plus de serveurs pour les stocker! Par exemple pour ma part, j'ai supprimé Chrome que j'ai remplacé par Firefox et j'ai choisi Qwant comme moteur de recherche par défaut. J'utilise aussi de plus en plus ECOSIA, un moteur de recherche écologique qui replante des arbres et qui respecte la vie privée.
Il existe des smartphones éco-responsables, éthiques et recyclables : les fairphones
Il existe aussi des classements des marques de smartphones en fonction de la pollution que génère leur fabrication
-> J'ai récemment découvert Framasoft, un site qui propose des alternatives à chaque outil utilisé habituellement qui sont un peu plus éco-responsables et plus respectueuses de notre confidentialité afin de remplacer par exemple Google Drive, Google Mail ou même Amazon et Facebook.
Je trouve ça vraiment super pour les outils basiques mais peut être pas pour tout malheureusement, ou peut être quand ce sera plus développé.
Il y a surement beaucoup d'autres choses à faire pour réduire notre empreinte mais si on s'en tient à une bonne partie de cette liste c'est déjà pas mal !
Après à mon avis grâce à internet nous utilisons tout de même beaucoup moins de papier, par exemple en envoyant un mail plutôt qu'un courrier ou en faisant nos déclarations en ligne, cela permet également la diminution de la pollution générée par le transport du courrier papier.
C'est un moyen de communication pratique et indispensable pour la majorité d'entre nous et je ne pense pas changer cela un jour pour ma part. Il faut malgré tout être conscient des conséquences de nos actes et faire les bons choix pour impacter le moins possible notre environnement.
Je me répète mais protéger l'environnement c'est nous protéger nous même , ainsi que nos futurs enfants.
Commentaires