top of page

Faire sa vaisselle écolo

Dernière mise à jour : 20 avr. 2020

La première chose, c'est l'utilisation de l'eau qu'il faut réduire au maximum, le lave vaisselle est la meilleure solution pour cela dans le cas où c'est possible évidement, cela a été prouvé que faire la vaisselle à la main fait couler beaucoup plus d'eau que d'utiliser un lave vaisselle qui va calculer la quantité d'eau minimale dont il a besoin.

Le mieux c'est de faire sa poudre à lave vaisselle soit même à base de bicarbonate de soude et d'acide citrique, sinon on peut en trouver en tablettes dans le commerce, plutôt en magasin bio, il faut prendre l'habitude de regarder les ingrédients pour vérifier s'il n'y a pas de produits toxiques, les plus naturelles sont celles qui ont le moins d'ingrédients possible en général.


Mais évidemment on ne peut pas toujours avoir un lave-vaisselle, et on ne peut pas non plus tout mettre dedans. Il existe évidement des alternatives à l'éponge classique qui à plusieurs défauts :

  1. Elle est fabriquée essentiellement avec du plastique,

  2. Elle doit être changée régulièrement,

  3. C'est un nid à microbes,

  4. Elle n'est pas recyclable,

  5. Elle finit en général dans nos océans, enfouie ou incinérée, ou dans la nature,

  6. Lorsqu'elle commence enfin à se dégrader, elle se transforme en des millions de microparticules de plastique qui vont au final se retrouver dans notre eau ou dans notre nourriture.

Donc conclusion, et pour faire court, votre éponge vous tue :D


Les alternatives :

- Pour ma part j'utilise la brosse qu'on voit sur la photo, qui est 100% naturelle et 100% compostable (sauf le manche en métal). Je l'utilise avec ou sans son manche selon les choses que je lave.

Je l'utilise également pour nettoyer mon évier avec des produits naturels.  Vous pouvez en trouver vraiment pas cher du tout (environ 2€) en magasin bio ou sur Greenweez par exemple, quand elle est usée, vous pouvez changer uniquement la brosse sans le manche (environ 1€).

- Je combine avec une éponge de mer BIOSEA 100% naturelle et compostable également, qui a la particularité d'être utilisable pendant un an, oui 1 an ! Cela fait d'ailleurs un an que j'ai la mienne et je ne l'ai pas encore changée. Je l'utilise de la même manière que le côté doux d'une éponge classique, et également pour essuyer les surfaces ou l'évier. C'est une éponge qu'on peut également utiliser pour la douche elle laisse une peau douce. On en trouve en magasin bio.

- J'ai également une éponge grattoir en cuivre

- Et pour finir des goupillons : un gros pour les bouteilles, des petits pour les pailles lavables en inox ou bambou, bon les petits sont les seuls avec des poils en plastique, je n'en ai pas trouvé en fibres naturelles pour le moment...


Petit point sur le liquide vaisselle

J'ai essayé d'en faire maison mais ça a été un échec :) alors je me rabat sur le liquide vaisselle bio en vrac de Biocoop qui est vraiment top, et très économique, ou alors un pavé de savon de Marseille sur lequel je frotte la brosse, c'est également très efficace !


Pour le nettoyage de l'évier

Le bicarbonate de soude permet de bien nettoyer et faire disparaitre les auréoles jaunes qui peuvent se trouver autour de l'évacuation, il suffit de le laisser agir entre 10 et 30 min.

Associé au vinaigre blanc, il permet de déboucher l'évier, on peut également utiliser des cristaux de soude ou du gros sel ou encore de l'acide citrique, ce dernier est efficace aussi contre le calcaire.

Le vinaigre blanc désinfecte et agit contre le calcaire.

On peut utiliser également du percarbonate de soude afin de détacher les éviers.


Pour ma part je laisse agir le bicarbonate de soude je frotte, je rince et je repasse un coup de brosse pour finir avec du vinaigre blanc. Parfois je n'utilise que le vinaigre blanc que je laisse agir un peu, et parfois que du bicarbonate de soude.

De temps en temps je laisse agir un peu de percarbonate de soude avec de l'eau chaude, je frotte et je rince à l'eau chaude.

Et enfin de temps en temps je verse de l'acide citrique avec des cristaux de soude (ou bicarbonate de soude) uniquement dans le siphon, c'est un mélange qui va mousser, il va décaper et déboucher les canalisations, on peut ajouter du vinaigre blanc pour plus d'efficacité. Je l’utilise également dans les toilettes. Attention, l'acide citrique est un produit irritant bien qu'il soit 100% naturel.


Avec tout ça vous aurez une robinetterie absolument parfaite !

Et et en plus tout cela est également valable pour la salle de bain ! Même pas besoin d'acheter des tas de produits différents qui nous rendent malades et qui détruisent notre environnement !


Je m'en sors très bien avec tout ça, quasi sans plastique et sans produits toxiques maintenant à vous d'essayer ;-)


VAISSELLEECOLO-MONQUOTIDIENECOLO




289 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page