top of page

Mon ménage écolo en détail !

Dernière mise à jour : 11 janv. 2022


Poussières : toutes surfaces

J'ai deux pulvérisateurs :

  • Un avec du vinaigre blanc (possibilité de le diluer avec de l'eau), j'y ajoute parfois des écorces d'agrumes pour parfumer

  • Un avec du savon noir dilué dans de l'eau

Je frotte avec un chiffon en tissu bien évidemment.

J'utilise le savon noir pour les surfaces plus fragiles comme le bois et aussi car le savon neutralise les virus donc une valeur sûre en cette période ! Je nettoie notamment les poignées de porte avec et mon bureau sur mon lieu de travail (et oui pas besoin

de lingettes :D ).


Cuisine : évier et plan de travail

J'utilise la brosse à vaisselle en bois et fibres naturelles.

Pour l'évier je mouille et verse du bicarbonate de soude + acide citrique et je laisse agir un peu avant de frotter et rincer à l'eau chaude. J'essuie ensuite avec un chiffon et du vinaigre blanc.

Pour le plan de travail chiffon et vinaigre blanc (ou savon noir).

Si l'évier est bouché, essayer le mélange bicarbonate de soude + vinaigre blanc (seulement si l'évier est bouché car leurs propriétés s'annulent ensemble).


Toilettes

Je varie entre deux façon de procéder :

- J'achète un produit WC en magasin bio en contrôlant bien les ingrédients (moins il y en a, mieux c'est !)

- Ou je verse de l'acide citrique et des cristaux de soude dans les WC, cela va créer une mousse effervescente qu'il faut laisser agir un moment, ensuite je passe la brosse normalement

J'y ajoute en général quelques goûtes de menthe poivrée pour une bonne odeur de frais.


Ensuite pour le tour et la cuvette, je pulvérise du vinaigre blanc et frotte avec un papier essuie-tout (je n'ai pas encore passé le cap du chiffon lavable pour ça :( ), que je jette dans la poubelle et non dans les WC car le papier essuie tout bouche les WC et ce n'est pas le top dans les stations d'épuration !


Salle de bain : douche/baignoire/évier

Trop facile avec la petite brosse , le même modèle que pour la vaisselle en fait. Je mouille et verse du bicarbonate de soude + acide citrique dans les éviers et je laisse agir un peu avant de frotter et rincer à l'eau chaude. J'essuie ensuite avec un chiffon et du vinaigre blanc.

Dans la douche et dans la baignoire, je mouille et verse du bicarbonate de soude (ou cristaux de soude) + acide citrique, je laisse agir et je frotte avec la même brosse, le bac, l'évacuation, les carreaux et la vitre. Tout ressort nickel et beaucoup mieux franchement qu’avec des produits toxiques qui au final ne servent à rien à part nous ruiner et détruire notre santé et notre planète !

De temps en temps je mets du percarbonate de soude dans la douche / baignoire / éviers, ce produits a des propriétés blanchissantes, il faut ajouter un peu d’eau très chaude, frotter un peu (ça fait une sorte de mousse), et laisser agir au moins 30min.


Sols

Je lave simplement à l'eau très chaude avec du vinaigre blanc et de l'huile essentielle de citron et/ou de lavande. Je lave le parquet stratifié et le carrelage avec ce mélange.

Je lave tous les 15 jours en général, le reste c'est une fois par semaine.


Vous savez les produits qu'on utilise ne disparaissent pas une fois que vous rincez votre douche, ils continuent leur route dans les rivières et les océans dans lequel ils vont s’accumuler, détruire animaux et végétaux, pour ensuite finir dans notre chaîne alimentaire, tout comme les emballages en plastique qui les contiennent. D'où l'intérêt de limiter voir supprimer leur usage, c'est notre responsabilité.

 

Un petit point sur les propriétés des produits cités :

  • Bicarbonate de soude : neutralise les odeurs, fongicide, insecticide, dégraissant, anticalcaire, adoucissant

  • Vinaigre blanc : désinfectant, dégraissant, nettoyant, détartrant, anticalcaire

  • Acide citrique : détartrant, fongicide, bactéricide, antirouille

  • Cristaux de soude : nettoyant, décrassant, désodorisant, antibactérien

  • Percarbonate de soude : blanchissant, détachant, dégraissant, détartrant

  • Savon noir : désinfectant, antibactérien, dégraissant, détachant, répulsif

Où je les achète :

  • Bicarbonate de soude : en supermarché classique au rayon alimentaire

  • Vinaigre blanc : en supermarché classique en bidon de 5L

  • Acide citrique : en magasin bio ou sur Greenweez

  • Cristaux de soude : en magasin bio ou sur Greenweez

  • Percarbonate de soude : en magasin bio ou sur Greenweez

  • Savon noir : en magasin bio ou sur Greenweez (il me sert également à faire la lessive)

Attention au greenwashing en super marché au rayon des produits ménagers, certaines marques vous font croire qu'elles vous vendent des produits naturels alors qu'elles y ajoutent plein d'autres produits, voilà pourquoi je les achète en magasin bio ou ils sont 100% naturels, il faut penser à vérifier les ingrédients. Et en magasin classique je n'achète pas ces produits au rayon ménager, je n'achète d'ailleurs absolument rien au rayon ménager, mon vinaigre blanc peut servir à faire de la vinaigrette et je l'utilise d'ailleurs pour laver certains fruits et légumes !


Tous ces produits durent assez longtemps, malgré le fait d'avoir plusieurs utilisations pour chaque produit, donc niveau prix comparé à des produits ménagers classiques on s'y retrouve laaaaaaargement !


On en revient toujours au même, utiliser des produits simples et naturels, à la place des produits toxiques =

> Meilleur pour la santé

> Meilleur pour l'environnement

> Meilleur pour le porte monnaie

Et en plus, moins de danger pour les enfants et les animaux, et on réduit la pollution de l'air intérieur, donc moins d'allergies, on tombe moins malade car on ne supprime pas les bonnes bactéries et on abîme pas notre système immunitaire. Essayez, vous verrez :)




> Attention tout de même à ne pas laisser traîner ces produits à portée de main des enfants sous prétexte qu'ils sont naturels, l'acide citrique ou les cristaux de soude par exemple sont dangereux si on les ingère ou si on en reçoit dans les yeux, donc il faut tout de même prendre quelques précautions. <

207 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


francoiselayen
Feb 26, 2023

Bonjour ☺️

Merci beaucoup pour tous vos conseils.

Une grosse commande m'attend !

J'ai fait un spray maison 🏡 agrumes + 3/4 d'eau - 1/4 vinaigre blanc. Top👍

Bien cordialement😚

Françoise 💫

Like
bottom of page