top of page

Consommation et écologie : l'huile de palme et la viande

Dernière mise à jour : 27 août 2018

"Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson. Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas."

Il y a certains aliments que je m'efforce à ne plus consommer du tout ou le moins possible, et d'autres que j'ai totalement banni de mon alimentation, non pas parce que je ne les aime pas mais par rapport aux dégâts écologiques qu'ils engendrent, c'est de la consommation responsable.


L'huile de palme

Déforestation-MonQuotidienEcolo
Déforestation-MonQuotidienEcolo

La polémique de l'huile de palme !

C'est évident que je me dois de l'évoquer, même si beaucoup ne s'en soucient pas et vont surement être énervés par ce texte !

Evidemment que l'huile de palme détruit l'environnement, c'est à dire tout un écosystème, c'est à dire toute la végétation et les animaux et insectes qui vivaient dedans car pour planter les palmiers, la seule solution c'est la déforestation, et plus nous en consommons, plus des arbres sont détruits pour planter des palmiers à huile à la place, et y ajouter tout un tas de pesticides pour que le reste ne repousse jamais.

Il faut vraiment prendre conscience que nous consommateurs, sommes totalement responsables. C'est notre consommation qui détermine tout cela.


J'ai décider de ne plus faire partie de cette demande, une personne en moins c'est peu mais c'est toujours mieux que zéro, j'ai donc banni totalement de mon alimentation des produits comme le Nutella par exemple et également la majorité des produits contenant de l'huile de palme. Je m’efforce de vérifier les ingrédients de chaque produit susceptible d'en contenir, et cela ne prend pas beaucoup plus de temps pour faire mes courses pour ceux que cela inquiète. La première fois peut être que c'est un peu plus long mais une fois que l'habitude est prise, on reconnait les produits facilement.

De plus il existe des listes de ces produits sur internet.


Enfin je ne suis pas une professionnelle, vous trouverez plus de détails sur l'huile de palme ici, et ici.

De plus, cette vidéo parle d'elle même je trouve et pourrait en faire réfléchir certains qui ne sont pas encore convaincus, tout est bien expliqué.


C'est la demande qui créé l'offre.

La viande

Je ne suis pas végétarienne ni végétalienne, j'adore la viande même (enfin pour l'instant) ! Mais je n'en achète quasiment plus du tout et je m'efforce d'en manger le moins possible.

Pourquoi ? Je ne vais pas vous parler des conditions d'élevage et d'abattage qui sont insoutenables, ça tout le monde le sait ! Si nous devions tuer pour manger, ou même simplement regarder les animaux se faire tuer dans un abattoir, je pense que la majorité d'entre nous ne mangerait pas de viande.


Ce que je veux évoquer ici ce sont les conséquences écologiques qui sont bien pires que tout le reste mais nous en sommes que très peu informés, pourtant tout le monde est d'accord là dessus, les chiffres publiés le prouvent carrément, mais personne ne veux en parler car les lobbies sont trop importants.


Je vous conseille vivement le documentaire "Cowspiracy", je vous partage la vidéo plus bas, et je vous résume quelques chiffres importants et intéressants à connaitre.

L'élevage de bétail intensif représente :

  • plus de gaz à effet de serre que tous nos moyens de transport réunis

  • 560 milliards de litres de méthane par jour

  • 30% de la consommation mondiale d'eau : la production d'un seul steak nécessite environ 2500 litres d'eau (soit 2 mois de douches), soit 9500 litres rien que pour 500g de viande.

  • 45% des terres

  • 91% de la destruction de la forêt amazonienne pour faire pousser leur nourriture, ce qui engendre aussi l'utilisation massive de pesticides et d'engrais chimiques

  • 51% du changement climatique dû à l'humain

  • plus de 500 zones mortes saturées d'azote dans les océans, soit environ 250000m², à cause des excréments des bovins

  • 60 à 70kg de nourriture + 110 à 150 litres d'eau par jour pour une seule vache, avec tout ça on pourrait nourrir le monde entier correctement, des gens meurent de faim alors que nous cultivons plus de nourriture pour nourrir les élevages d'animaux que pour les humains... Vous ne trouvez pas cela tellement bête et insupportable ?

  • L'être humain élève plus de 70 milliards d'animaux de ferme... !! Pour ne nourrir qu'une petite partie des 7 milliards d'humains peuplant la planète...

  • la majorité des antibiotiques produits sont donnés aux vaches en bonne santé, donc nous mangeons aussi des antibios...

  • l'extinction et le massacre de nombreuses espèces d'animaux dans le but de ne pas déranger les élevages, des meutes entières de loups sont massacrées par exemple, pour qu'on puisse manger notre steak tranquillement

  • 1 litre de lait représente la consommation de 380 litres d'eau, de plus on donne des hormones aux vaches pour qu'elles en produisent plus, et on leur tire leur lait jusqu'au sang. "Le lait sert à transformer un vaux de 30kg en une vache de 180kg"... Cela ne peut pas être bon pour notre santé, petits humains que nous sommes.


La consommation de poisson devrait elle aussi être exceptionnelle étant donné le rythme auquel on va, d'ici quelques dizaines d'années les scientifiques prévoient qu'il n'y aura plus de poissons dans les océans... :'(

La pêche ou plutôt la "sur-pêche" génère elle aussi chaque jour de nouvelles extinctions d'espèces.


Je ne dis pas qu'il faut arrêter totalement d'en manger, mais revoir simplement au maximum la quantité et la récurrence de notre consommation. Il ne faut pas être égoïstes étant donné le nombre croissant d'habitants de la planète, c'est naturellement et physiquement impossible de produire autant de viande pour tout le monde, et si nous continuons ainsi nous n'aurons plus aucune terres à cultiver car tout sera mort... Je pense que ça mérite réflexion quand même... Et ce n'est pas si compliqué de changer ses habitudes, c'est notre seule solution de toute façon.



46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bình luận


bottom of page