top of page

Les couches lavables

Dernière mise à jour : 4 mai 2023

Ici je vous partage mon expérience personnelle de mon utilisation des couches lavables avec mon bébé. Attendant actuellement le deuxième, je compte les réutiliser dès la naissance, ou plutôt dès le retour de la maternité :)

MONQUOTIDIENECOLO-LESCOUCHESLAVABLES1

La mise en place

Au début quand on a jamais testé il faut un temps pour trouver déjà les couches qui nous conviennent et qui sont adaptées à bébé, pour ma part c'est la troisième marque que j'ai testée qui m'a convaincue. J'ai tout d'abord fait un tableau afin de répertorier les marques qui me semblaient les plus clean et les plus adaptées en comparant la composition, le lieu de fabrication, la praticité et les tarifs.

Les 3 marques qui m'ont parues les plus intéressantes à tous ces niveaux étaient CADEANCE, HAMAC et WUA WUA. Dans un premier temps j'ai commandé quelques couches CADEANCE sur Vinted (j'applique un filtre au niveau de l'état : neuf, neuf sans étiquette et très bon état), je trouve qu’esthétiquement elles sont vraiment très jolies et la matière est top ! Mais malheureusement elles n'ont jamais fait l'affaire avec mon bébé. J'ai testé ensuite la marque WUA WUA qui n'a pas eu plus de succès non plus, et enfin les couches HAMAC qui allaient parfaitement !


Chez HAMAC il y a plusieurs modèles, j’ai testé le modèle T-MAC qui permet de séparer la poche et la culotte, c'est un bon concept mais je n'ai pas trouvé ça super pratique, j'ai préféré le modèle classique.


Je me suis donc équipée ainsi dans un premier temps :

  • Couches modèle classique : 4 taille S et 4 taille M achetées d’occasion sur Vinted (seulement les "très peu utilisées")

  • Absorbants lavables en coton bio : 2 de taille 1 , 4 de taille 2

  • 2 Absorbants lavables en microfibres taille 1

  • 2 renforts d'absorption en coton bio taille 1

  • 2 renforts d'absorption en microfibres taille 1

  • 1 rouleau de voiles jetables neuf (acheté sur Greenweez)

  • 1 sac de stockage imperméable (acheté sur Greenweez)

J'ai acheté tous les absorbants et renforts neufs sur le site HAMAC.

Sachant que nous avons une utilisation mixte, c'est à dire que nous utilisons des couches jetables (de la marque Joone) pour les sorties, les vacances ou pour chez la nounou, pas de prise de tête non plus si toutes les couches lavables sont dans la machine à laver.


Par la suite j'ai racheté sur Vinted 4 couches taille L. Elles s'utilisent avec les inserts taille 2 donc je n'ai pas eu besoin d'en racheter.


J'ai diminué un peu l'utilisation des couches lavables vers 8 mois avant de pouvoir racheter la taille L, et arrêté complètement vers un an et demi pour mon fils car je n'ai pas pris le temps de racheter des tailles XL. J'ai racheté récemment 3 couches culottes (taille 2-4 ans), sur Vinted toujours, pour l'apprentissage de la propreté car mon fils à 2 ans, + un insert spécial nuit (dans le lot Vinted), + 2 inserts neufs (mais sur Vinted) en microfibre de taille 2.


Au final l'idéal ce serait 4 couches par taille, soit 20 couches, pour aller de la naissance à la propreté. Cela peut varier pour chaque enfant bien sûr.

Au total nous avons dépensé environ 420€ pour tous ces achats, soit environ 6 mois d'abonnement de couches Joone, c'est assez vite rentabilisé quand même et cela permet d'espacer pas mal les commandes.


L'utilisation

Je prépare les couches à l'avance, quand je plie le linge propre j'assemble directement la couche et l'insert, ainsi elles sont prêtes à l'emploi.

Pour l'assemblage tout est très bien détaillé et imagé ici.

Pour la mettre sur le bébé c'est comme une couche basique, il faut juste penser à ajouter le voile jetable et à ne pas toucher à l'élastique, il faut le laisser rentré vers l'intérieur, sinon c'est là qu'il y a des fuites :)

Pour le change, il suffit de jeter le voile jetable s'il y a eu des selles, et si c'est uniquement de l'urine, le voile peut passer en machine et être réutilisé plusieurs fois avant d'aller à la poubelle. Ensuite on replie le reste de la couche qui va au linge sale, ou dans un sac de stockage dédié qu'on peut trouver sur le site HAMAC (Éviter d'attendre plus de 2 jours avant lavage pour limiter les odeurs).

Pas besoin de rincer avant passage en machine sauf si caca explosif par exemple :)


L'entretien

Pour le lavage inutile de lancer une machine spéciale couches, on les mets avec le linge habituel.

Il faut d'abord séparer l'insert de la couche et le déplier, et aussi penser à refermer les scratchs pour ne pas qu'ils s'accrochent à d'autres vêtements.

Je lance un cycle à 40 degrés avec l'option "prélavage" pour plus d'efficacité et surtout sans vinaigre blanc ou adoucissant (cela diminue l'efficacité de l'absorbant).

J'ajoute un peu de percarbonate de soude pour les tâches et si possible je les mets à sécher au soleil (le soleil élimine les tâches).

De temps en temps, et si on voit que l'absorption diminue, il est conseillé de faire tremper les absorbants dans de l'eau bouillante toute la nuit avec des cristaux de soude et de les rincer avant de les passer en machine, à 60° si possible, et sans les couches (pour les couches lavage à 40° max).


Pour information, le lavage des couches lavables n’engendre pas plus de consommation d'eau que pour la fabrication d'une couche jetable :)


Les avantages

- On estime les économies à 1400€ pour un enfant et quasiment 3000€ si on les réutilisent pour un deuxième enfant et si ont les revend ensuite ! Et c'est un calcul fait sur des achats neufs donc avec de l'occasion c'est encore +++. Tout le détail des calculs ici


- Pour la santé de bébé : aucune substance toxique ou irritante pour la peau de bébé, donc diminution des irritations (et encore ++ si on lave les fesses à l'eau et au liniment fait maison + lingettes lavables ! et donc sans lingettes jetables ^^)


-C'est beaucoup trop mignonnn !!!


- Niveau écologique je pense que je n'ai pas besoin de remettre des chiffres quant au nombre de couches produites et jetées par jour dans le monde, ce qui génère une grande utilisation d'eau, d'énergie, de matières, de pesticides... Donc énormément de pollution engendrée pour la fabrication des couches mais aussi par la production de déchets.

L'impact écologique est vraiment énorme, et cela même si on utilise pas uniquement des couches lavables. De plus, il y a un service de réparation sur le site HAMAC pour pouvoir les garder plus longtemps, et une fois qu'on a plus besoin des couches, si elles ne sont pas trop usées ont peut les revendre ou les donner. Sinon, une fois usées elles sont à déposer dans un bac de recyclage de textiles.

Le site HAMAC propose également un service de vente et d'achat d'occasion.


Utiliser rien qu'une seule couche lavable par jour réduirait déjà considérablement l'impact écologique de nos bébés.


MONQUOTIDIENECOLO-LESCOUCHESLAVABLES5

Les idées reçues

- Trop compliqué, plus de travail : personnellement utiliser des couches lavables ne m'a rajouté aucune charge mentale ou physique supplémentaire ! Avec des bébés on fait des machines quasiment tous les jours de toute façon donc cela ne change absolument rien. C'est juste qu'à la place de mettre la couche à la poubelle, on la met en machine donc rien de fou, et pour rappel c'est la machine à laver qui lave la couche :)


- Les fuites : je n'ai pas constaté plus de fuites qu'avec des couches jetables, bien au contraire même, je pense qu'il faut trouver le modèle le mieux adapté à la morphologie de son bébé et ensuite tout roule !


- C'est sale : bennnn ce sont les excréments de notre bébé c'est pas ce qu'il y a de plus agréable mais quelle différence du coup à ce niveau ? Le passage en machine ? Nous n'avons jamais constaté de dépôts ou d'odeurs sur les autres vêtements. Et ce n'est pas plus sale que de rincer ses culottes menstruelles en fait, on se lave les mains au savon après et hop !


 


 




42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page