top of page

Consommer mieux

Dernière mise à jour : 27 août 2018

Je vais vous parler de la façon dont je gère mes différents achats, peut être que cela pourra donner des idées à certains et inversement d'autres pourrons également échanger leurs idées et nous permettre à tous d'en apprendre un peu plus !


Concernant l'alimentation

C'est le plus facile, bien sûr je privilégie le bio et le local c'est une évidence quand on sait toute la pollution que génèrent les importations des produits que nous consommons. Non seulement la pollution du transport routier, maritime ou aérien, mais également les pesticides utilisés pour la production, et plus nous demandons, plus la production doit s'agrandir et pour cela il n'y a qu'un moyen : les produits chimiques.

De plus, consommer local favorise l'emploi local.

J'ai donc pris l'habitude de regarder la provenance de la majorité des produits que j'achète, maintenant cela est devenu un automatisme.


Pour les fruits et légumes je me rends à la cueillette du coin qui favorise les agriculteurs locaux et l'agriculture raisonnée, je n'achète que des produits venant de France et évidement des produits de saison. Je bannis totalement les produits en provenance d'Espagne après avoir vu leur façon de cultiver que je considère comme un crime environnemental. Évidemment cela n'est pas possible pour tous les aliments, la France ne permet pas la production naturelle de fruits tropicaux par exemple, j'en consomme par conséquent le moins possible et quand j'en achète, je vérifie qu'ils viennent d'une production durable.            

Il est vrai qu'avant je consommais par exemple des tomates toute l'année (!!!)...

Mais maintenant cela est devenu impensable pour moi, j'ai appris avec le temps que cultiver des tomates en hiver était aussi un crime écologique, cela n'est pas du tout naturel, je consomme maintenant uniquement des produits de saison. Cela m'a fait découvrir de nombreux légumes que l'on a pas forcément l'habitude de manger et plein de nouvelles recettes. J'ai donc une alimentation très variée en hiver comme en été !


Pour les céréales et les épices la plupart du temps je les achète bio et en vrac. De plus en plus de grandes surfaces proposent ces produits en vrac, sinon je me rends au magasin bio du coin. Malheureusement je trouve qu'autour de chez moi cela n'est pas assez développé pour le moment, mais c'est en bonne voie !

Cela permet de faire pas mal d'économies car on achète du coup en plus grande quantité et moins souvent, et de plus cela réduit considérablement les déchets, d'autant plus que j'utilise les sachets en coton réutilisables. Je stocke ensuite les produits dans des bocaux hermétiques en verre.


Pour les autres produits alimentaires ou d'entretien c'est un peu plus compliqué, en grande surface je privilégie le rayon bio et les produits écologiques pour les condiments, le papier toilette ou les sacs poubelle par exemple et je limite pas mal mes achats dans ces magasins.


Pour les produits ménagers je n'achète vraiment plus grand chose étant donné que je nettoie au vinaigre.


Concernant le mobilier

C'est un peu plus compliqué à notre niveau de connaitre réellement la provenance et l'impact écologique des meubles ou de la déco que l'on achète. Pour ma part, je me contente de vérifier pour les meubles si le bois est issu de ressources durables et si l'enseigne se soucie de l'impact écologique et éthique de son activité. Je pense que j'ai encore des choses à apprendre à ce sujet.


Concernant les cosmétiques

Je n'achète pas énormément de cosmétiques, je me maquille très peu et je fais certains soins moi même donc je n'ai pas encore de bons conseils à donner mais je privilégie les produits bio, les plus naturels possible et non testés sur les animaux.

J'utilise un savon sec pour le lavage des mains et des gros contenants pour le gel douche et shampoing : réduction des déchets.

Pour les soins j'en achète certains chez Hello Body (les plus naturels) car cette marque certifie des produits pour la majorité naturels et non testés sur les animaux.

Je fais certains masques pour le visage et pour les cheveux moi même, je partagerai sûrement certaines recettes dans d'autres articles, et j'espère pouvoir faire d'autres produits maison par la suite!


Concernant les vêtements

C'est beaucoup plus compliqué pour moi car les marques "écologiques" et "éthiques" sont beaucoup trop chères, quasi inaccessibles pour la majorité d'entre nous je pense. Ce n'est pas assez développé malheureusement et j'espère de tout mon cœur que ça le deviendra bientôt pour le bien de notre santé, de l'environnement et également de la santé des ouvriers, car nos vêtements contiennent énormément de produits chimiques.

Il y a quand même certains labels qui permettent de s'y retrouver : GOTS et Max Havelaar.

J'avoue que pour le moment je me renseigne que très peu sur la durabilité des vêtements que j'achète, c'est assez compliqué de savoir comment c'est vraiment fait au final et c'est surtout très dur d'en trouver à bon prix et qui respectent ces valeurs dans les boutiques habituelles.

J'espère y arriver un jour, je tenterai de lister certaines marques éthiques dans un prochain article.

Par contre certaines marques proposent de recycler vos anciens vêtements je trouve que c'est une très bonne idée. Pour ma part je préfère les donner à des associations pour des personnes qui en ont besoin.

Il faut être conscient de l'impact environnemental de l'industrie du textile, qui est l'une des plus polluante, responsable de 20% de la pollution de l'eau dans le monde à cause des produits chimiques et sans parler de la déforestation...


Mon dernier conseil serait qu'il vaut mieux consommer moins mais consommer mieux, ce qui est valable pour toutes les catégories de produits. La surconsommation n'est bonne ni pour l'environnement, ni pour notre santé et ni pour notre porte-monnaie ! Nous vivons dans une société ou il faut tous les jours avoir de nouvelles choses alors que les anciennes fonctionnent encore très bien, il faudrait penser plus souvent à réparer au lieu de jeter.

J'ai encore beaucoup de progrès à faire et beaucoup de choses à apprendre mais c'est déjà un bon début ! Je suis preneuse de tout nouveau conseil !



29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page