top of page

Des serviettes hygiéniques lavables et confortables !!

Dernière mise à jour : 5 mai 2023


ServiettesHygieniquesLavables-MonQuotidienEcolo

Je vais vous parler de serviettes hygiéniques ! Chose importante et naturelle dans la vie d’une femme puisqu’une fois par mois on se retrouve avec ce même problème d’inconfort. Enfin pour moi en tout cas c’est toujours une période inconfortable, entre les douleurs et le fait de se sentir mal et sale...

Et en plus c’est accentué par le fait que les protections hygiéniques jetables sont pleines de substances toxiques super mauvaises pour notre santé !

Mais depuis quelques temps cet inconfort a diminué, en effet j’ai découvert les protections hygiéniques lavables en coton bio ! J’ai hésité un moment avant d’essayer car c’est un peu coûteux de prime abord et, comme tout le monde je pense, j’ai eu peur de ne pas savoir comment gérer le lavage et plein d’autres questions sont arrivées en même temps...

J'ai découvert et essayé la marque Hannahpad pour ma part et j'en suis très contente.



-Le confort

Je n’ai plus cette sensation d’irritation que j’avais avec les serviettes jetables, c’est comme si j’avais simplement des sous-vêtements en coton en plus épais. Concernant les odeurs il y en a beaucoup moins je trouve qu’avec les serviettes jetables, pour moi la différence est flagrante. En fait c’est la réaction du sang avec les produits chimiques présents dans la serviette qui provoque les mauvaises odeurs. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, la serviette ne bouge pas une fois qu’elle est placée dans le sous vêtement.

Il existe différentes tailles pour tous les types de flux : protège slip, small, médium, nuit, ultra nuit, super ultra nuit, et même des coffrets spécial post-partum ou incontinence. Il y en a vraiment pour tour le monde et tous les âges !


-Le prix

Dans un premier temps j’ai commandé un pack de 5 protèges slips à 38,50€ + un pack contenant 2 small + 1 médium (que j’utilise la nuit) à 33,50€.

Après ce premier essai j’ai commandé 2 packs de 2 small + 1 médium à 33,50€ chacun.

J'en ai eu au total pour 139€, ça me fait un total de 5 protèges slip, 6 small et 3 médium et cela me suffit largement pour mon flux pour minimum 3 ans.

Pour ma part, les serviettes jetables me coutaient un peu plus de 50€ à l'année en comptant les basiques non bio, les spéciales nuit, les protèges slips et les tampons, ce qui représente environ 150€ pour 3 ans (je compte 3 ans car c'est la durée moyenne indiquée sur le site, mais elles peuvent durer plus de 3 ans), vous allez me dire qu'il n'y a pas une grande différence, oui peut être, bien que ça ne soit pas négligeable, mais au niveau de la santé, du confort et de l'environnement la différence est juste INCOMPARABLE !


-Le lavage

Alors pour le lavage je vais vous expliquer comment je procède, ce n'est vraiment pas compliqué ! Je prends comme exemple une journée de travail en début de cycle. J’utilise en général deux ou 3 protections la journée et une la nuit.

Au travail je me change une à deux fois, je mets les protections sales dans une pochette réutilisable qui est fournie avec. Et je mets cette pochette dans une pochette en tissu qui va dans mon sac à main, c’est super discret.

A la fin de la journée quand je rentre chez moi je prends seulement 5min pour passer les protections sales sous l’eau froide, je frotte avec du savon de Marseille et je les mets à tremper dans une bassine à couvercle avec de l’eau froide, un peu de savon de Marseille et si nécessaire un peu de percarbonate de soude. (Et non ce n'est pas sale, c'est juste du sang, et le notre en plus !!)

J’accumule ainsi les protections dans la bassine en changeant l'eau une fois par jour jusqu’à ce que je lance ma prochaine machine.

Ensuite je mets les protections dans la machine avec les autres vêtements, la lessive habituelle, un peu de vinaigre blanc que j’utilise en adoucissant et un peu de percarbonate de soude (détachant). Je lave à 40 degrés (avec un programme éco).

Les protections ressortent toujours toutes blanches de la machine, sans aucune trace ! J'en suis même toujours autant surprise vu l'état de base... !

Ensuite il faut bien les laisser sécher.


-La fabrication

Quand j’ai découvert qu’elles étaient fabriquées en Corée j’avoue avoir été un peu déçue sur le coup quand même. Je me suis un peu renseignée du coup. D’un autre côté les champs de coton bio concernés sont en Inde...

Dans tous les cas si c’était fabriqué en France il faudrait faire venir le coton quand même de l’Inde.. Le coton se développe normalement dans les zones tropicales et subtropicales donc en France c’est pas un super climat, en Europe sa production est minime, donc je pense que pour avoir du coton bio en France ce n’est pas une mince affaire.. De plus la culture du coton nécessite beaucoup d’eau. Bon c’est pas super top écologique à ce niveau c’est clair.

Par contre les champs sont contrôlés régulièrement. Et niveau éthique les conditions de travail sont correctes, de la récolte jusqu’à la fabrication les ouvriers sont respectés. Après, question écologie, c’est quand même toujours mieux d’acheter des protections lavables qui vont durer plusieurs années et qui sont fabriqués éthiquement et écologiquement en Corée que d’acheter tous les mois ou tous les 2 mois des protections jetables fabriquées je ne sais où, avec je ne sais quels sortes de produits chimiques dedans et dont la question éthique ne s’est pas posée non plus, et surtout qui vont finir dans la nature !


-La pollution

On estime que chaque seconde dans le monde, 1447 protections hygiéniques jetables sont utilisées, cela représente environ 45 milliards de protections par an, qui se retrouvent dans nos déchets, donc soit incinérées, soit enfouies sous terre, soit dispersées dans la nature, dans les océans.

La protection en elle même, que ce soit une serviette ou un tampon, est pleine de produits chimiques et de plastique, donc elle est polluante. De plus, elles sont contenues dans des emballages plastique qui polluent également l'environnement.

Donc autant dire que si plus de monde utilisait des protections durables à la place des jetables, le nombre de déchets réduirait de façon considérable et la planète s'en porterait bien mieux !!!!!


Il existe d’autres marques de protection lavables fabriquées en France telles que Ceciline ou Plim (les tissus ou le coton utilisé a sûrement été importés là aussi). Certaines en proposent aussi de couleur noire, mais je pense qu'il est préférable de choisir celles qui sont de couleur blanche car elle ne sont pas teintes, donc moins de produits chimiques.

Moi je n’ai testé que Hannahpad pour le moment et je ne suis vraiment pas déçue. Je les ai achetées l’année dernière donc je ne suis pas prête d’essayer une autre marque pour le moment. On verra dans quelques années quand elles seront usées et à ce moment je testerai certainement une autre marque !

N’hésitez pas à faire part de votre propre expérience et nous dire quel fabricant vous a le plus satisfaite ! :)


-> Dans l'idée zéro déchet et zéro produits toxiques il y a également la coupe menstruelle, je ne pourrai pas vous en parler car je ne l'ai pas testée mais j'ai eu de très bon retours.

-> Et il y a aussi la culotte menstruelle (FEMPO par exemple) que je n'ai pas testé non plus, mais c'est apparemment très bien aussi et très confortable !


Certaines mixent ces différentes solutions selon leur flux, c'est une bonne idée je trouve !


Et pour rappel il n'y a rien de plus naturel que les règles, cela ne devrait pas être un sujet tabou, si on se sent mal à l'aise durant cette période c'est aussi à cause de cette société qui nous a toujours mis cette idée en tête. Sans les règles, la reproduction serait impossible donc il faudrait peut être plutôt voir les choses dans ce sens !

524 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page