top of page

Faire le ménage sans produits chimiques

Dernière mise à jour : 23 déc. 2019

Cela fait maintenant plus d'un an que j'ai dit adieu aux produits ménagers chimiques et je suis très satisfaite. Je ne sais pas si c'est lié, mais depuis, je ne suis pas tombée malade alors qu'avant je ne passais pas une année sans avoir une rhino-pharyngite ou une angine.

Vivre dans un milieu trop aseptisé ne peut pas être bon pour notre santé puisque les produits éliminent des bactéries et des anticorps qui nous aident à être en bonne santé.

Et oui ! Peut être que je vous l'apprends mais on ne peut pas vivre sans un bonne partie des bactéries qui vivent sur notre corps et dans notre environnement, il ne faut pas chercher à toutes les éliminer !

Il a également été prouvé récemment que les produits ménagers chimiques provoquent souvent des allergies et de l'asthme.

Ménage Ecolo-MonQuotidienEcolo

J'ai donc récupéré un pulvérisateur, une bouteille de vinaigre blanc et un morceau de citron, cela me permet de nettoyer correctement toutes les surfaces avec un chiffon microfibres, et avec une éponge écologique pour la douche et les éviers. Cela n'est pas nocif ni pour notre santé, ni pour l'environnement, et c'est vraiment très économique étant donné le prix des produits ménagers. C'est donc un choix évident !


J'utilise également le bicarbonate de soude, j'en verse de temps en temps dans les éviers et la douche, je presse dessus un peu de citron et de vinaigre blanc et je laisse agir environ 30 min (pas trop longtemps non plus sinon les joins ne vont pas trop aimer). Ensuite je frotte un peu avec l'éponge et voila tout est propre !


Pour laver le sol j'ajoute du vinaigre blanc à de l'eau chaude ainsi que quelques gouttes d'huiles essentielles bio. En général j'utilise l'huile essentielle de lavande car elle éloigne les araignées, et celle de citron qui a des propriétés désinfectantes.


Je trouve que ces méthodes nettoient beaucoup mieux que tous les produits que j'achetais avant.

Et pour ceux qui n'aiment pas l'odeur, déjà je pense que c'est quand même plus agréable à sentir que les produits chimiques qui prennent au nez, mais ça c'est mon avis, la solution est d'ajouter au vinaigre quelques gouttes de l'huile essentielle bio de votre choix.

Le morceau de citron que je laisse à l'intérieur du pulvérisateur parfume assez à mon gout.

Je me procure les huiles essentielles de la marque De Saint Hilaire en magasin bio.


-> J'ai acheté récemment le livre "Produits Récup'" de Rustica Editions qui donne plein d'astuces de nettoyage et de soins à faire avec entre autre le vinaigre, le bicarbonate de soude et le citron.

Ménage Ecolo-MonQuotidienEcolo

96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page