top of page

Le Sapin de Noël

Dernière mise à jour : 13 janv. 2021


🎄✨Voici notre sapin vivant acheté en pot l’année dernière, c’est son deuxième Noël à la maison 🤗

Il a passé le reste de l’année dans notre jardin à l’ombre dans son pot.

On l’a rempoté dans un pot un peu plus grand que celui d’origine et nous l’avons bien arrosé pendant les périodes de fortes chaleurs, il est également paillé avec des feuilles et branchages divers.

Il a même fait des pousses 🤗

Une fois rentré à la maison, il faut l'arrosé régulièrement et veiller à ne pas trop chauffer sa maison (nous sommes à 19-20 max en journée et 18-19 la nuit), éviter aussi de le mettre près de la cheminée ou du radiateur, et surtout éviter de lui faire subir un trop grand changement de température au moment de le rentrer ou de le sortir. On peut par exemple le mettre une journée dans une pièce plus fraiche pour une transition plus douce et éviter ce changement quand il fait -3 dehors et 22 à l'intérieur.

En espérant pouvoir le garder encore longtemps 💚


Dans le cas de l’achat en pot, il est possible également de le planter ensuite !

🌲Il existe d’autres alternatives écologiques pour le sapin de noël, comme par exemple fabriquer son sapin en bois ou en métal ou en guirlande, ou l’acheter de cette façon mais déjà tout fait,

🌲Les sapins artificiels en plastique sont faussement écologiques, il faudrait les garder au moins 25 ans pour que l’impact soit moindre, de plus la matière plastique dégage des particules toxiques,

🌲Les sapins naturels coupés sont « écologiques » seulement s’ils sont achetés et cultivés localement et avec un minimum de pesticides (il existe des labels pour se repérer), et ensuite recyclés correctement (les villes donnent des jours de ramassage début janvier pour le recyclage)


🎄Pour les décorations nous avons seulement complété celles que nous avions déjà depuis plusieurs années avec quelques boules achetées d’occasion sur Vinted.


🌲Donc voilà cette année rien de neuf niveau déco de Noël et ça fait du bien !


🎁Pour les cadeaux comme d’habitude on essaye de faire au maximum éthique et écologique avec des emballages tissus ou papier kraft et surtout de choisir des choses utiles et durables.


Le tout c’est de faire le max de ce qui est possible pour nous, de ne pas se faire influencer par les publicités qui nous poussent à surconsommer toujours toujours plus, et de profiter de ces moments de fête et de la joie d’être ensemble tout en simplicité malgré cette période compliquée ! Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire, le minimum c’est déjà très bien !

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page