top of page

Mon bébé écolo !

Dernière mise à jour : 21 mars 2023


Pas de 100% zéro déchet avec bébé pour nous, mais on a quelques astuces qui nous ont permis de réduire considérablement l’impact de bébé sur l’environnement en lui évitant d’être en contact avec des substances controversées et des perturbateurs endocriniens.

Notre but est qu’il soit entouré de choses les plus naturelles et simples possible et tout ça sans prises de tête !

Et en plus cela permet de faire aussi pas mal d'économies car tous les produits pour bébé sont très chers et certains carrément inutiles voire inadaptés à bébé.


Le Change

  • Nettoyage à l’eau claire simplement avec des lingettes lavables pour les urines et des lingettes jetables pour les selles,

  • Séchage avec une lingette lavable,

  • Application du liniment avec cette même lingette lavable

Liniment fait maison en 2 min chrono avec seulement 2 ingrédients : 50% huile d’olive bio + 50% eau de chaux (on en trouve en magasin bio).

Mon bébé a 9 mois et il n’a jamais eu sur sa peau de crèmes pour le change du commerce ou de lingettes et nous le vivons très bien et il a rarement les fesses rouges (sauf poussées dentaires :D). Plus un produit a d'ingrédients, plus il est susceptible d'être mauvais pour la santé et pour l'environnement. Puis plus on a de produits plus ça génère de déchets et c'est aussi très encombrant.


La toilette / Le Bain

  • La baignoire nous a été donnée par ma cousine et j’ai commandé le siège de bain sur Vinted

  • Les serviettes de bain font partie des rares choses achetées neuves

  • Pour le bain, on utilise un savon solide naturel et bio adapté à bébé qu’on commande sur Slow-cosmetique ou sur Greenweez

  • Pour la toilette du matin ou soir (visage, nez) j’utilise des lingettes lavables, qu'une amie m'a cousues ❤️ et d'autres qui m'ont été offertes, que je différencie de celles utilisées pour le change (celles de couleur pour le change et les blanches pour le visage), et de l’eau tout simplement

  • Le nez avec du sérum physiologique malheureusement en pipettes mais j’ai découvert qu’il existait des gros pots de sérum vendus en pharmacie et des pipettes lavables

  • Pour les yeux les premières semaines c’est compresses et sérum physiologique également.

  • Si les mains sont sales, on les laves à l’eau et au savon comme nous

  • Pour les soins particuliers comme l’érythème fessier, nous utilisons de manière exceptionnelle une crème achetée en pharmacie (avec très peu d'ingrédients), sinon avant ça nous essayons des huiles végétales : calendula ou olive

  • Pour hydrater la peau : beurre de karité (j'en mets même sur les fesses tous les jours après le bain), ou des huiles végétales : amande douce, calendula

  • Pour parfumer : eau florale de fleur d'oranger qui sert aussi à débarbouiller, elle a des propriétés apaisantes

L'huile de calendula apaise la peau, calme les rougeurs, irritations, piqures et brulures. Elle convient aux peaux atopiques.


La chambre

Au niveau des meubles nous avons quasiment tout acheté d’occasion via Le bon coin ou Vinted sauf :

  • Matelas à langer acheté chez Jolihuit 100% latex naturel

  • Matelas du cododo Kadolis

  • Matelas du lit Kipli en latex naturel

  • Housses des matelas à langer Kadolis

  • Certains draps chez Kadolis (certains donnés par ma mère)

  • Tapis de jeux Jolihuit 100% latex naturel

Nous avions un cododo jusqu’à ses 6 mois, acheté sur Le bon coin sauf le matelas qui est neuf, et nous avons choisi de mettre dans sa chambre directement un grand lit cabane au sol afin d’éviter d’avoir à changer de lit plusieurs fois durant sa croissance. Nous avons mis une tresse de lit qui délimitait son espace quand il était tout petit et nous avons commencé à lui faire faire ses siestes dedans la journée pour l’habituer à son lit et à sa chambre dès l’âge de 4 mois, et à 6 mois il y passait également ses nuits. Tout se passe bien pour le moment.

Nous avons aussi choisi une chaise haute en bois de chez Clidhome qui fait aussi transat, nous l'avons achetée sur Le bon coin.

Les meubles achetés neufs génèrent énormément de COV (composés organiques volatils), surtout s'ils n'ont pas été fabriqués de manière écologique. Le fait de les acheter d'occasion limite l'émission de ces COV qui sont 2 fois plus dangereux pour les bébés.


Les jouets

Concernant les jouets, mon amie nous en a donné beaucoup et nous avons eu aussi beaucoup (trop) de cadeaux, je sais que les gens veulent faire plaisir à la naissance d’un enfant, Noël ou anniversaire et qu’on ne peut pas vraiment empêcher ça, j’ai donc choisi de faire une liste de naissance en expliquant notre mode de consommation en y ajoutant des produits sains, éthiques, responsables, écologiques, français si possible, seconde main si possible…

La matière à privilégier pour les jouets évidemment c'est le bois, puis c'est tellement plus joli que ces jouets en plastique ! Le plastique, même recyclé, n'est pas du tout écologique.


Les vêtements

J’ai récupéré énormément de vêtements des enfants de mon amie et elle m’en donne encore régulièrement, un grand merci à elle ❤️

J'ai récupéré aussi pas mal de vêtements dans ma famille ou amis. Grâce à eux je n’ai quasiment rien eu à acheter. Sinon si j’ai besoin de quelque chose en particulier que je n’ai pas je l’achète si possible sur Vinted. Il y a certains vêtements de bébé qui sont portés seulement une fois, ce serait vraiment dommage de les jeter.

C’est très rare mais cela arrive qu’on achète du neuf par exemple des chaussettes, des bavoirs ou un pyjama Harry Potter :D (pas du tout écolo ni utile ce dernier je sais :) en plus on aurait pu le trouver facilement sur Vinted mais ce jour la on a pas réfléchit et on a craqué comme tout écolo imparfait :) ).

Il faut savoir que plus le vêtement a été lavé, moins il y a de produits toxiques dessus, surtout s'il n'est pas fait de matières bio.


Les couches

Alors gros sujet : les couches lavables !

Ici nous avons une utilisation mixte, nous avons décidé cela avec mon mari, c'est-à -dire que pour les sorties nous utilisons du jetable et à la maison du lavable. Je vais résumer un peu mais je ferai surement un article plus complet.


- Les couches jetables

J’ai carrément fait un tableau pour comparer toutes les marques de couches dites bio et écologiques pendant mon congé maternité afin de pouvoir m’y retrouver !

Selon mon étude personnelle j’estime que par rapport à la transparence de la marque au niveau écologique et les deux modèles qui sont ressortis sont LOVE & GREEN et JOONE. Les seuls composants auxquels il n'y avait pas vraiment d'alternative écologique étaient les billes absorbantes, mais LOVE & GREEN a trouvé la solution et pour le moment ce sont eux qui proposent la couche la plus écolo possible, non blanchie et en plus dans un emballage en papier biodégradable et recyclable !

- Les couches lavables

Nous les avons utilisées 8 mois, il aurait fallu qu’on en achète des plus grandes car celles que nous avons sont trop petites maintenant, mais les urines sont plus importantes et je trouve que c’est moins pratique du coup. Pour les selles aucun soucis par contre grâce au voile jetable c’est ultra pratique. Donc je ne sais pas encore si nous allons investir ou pas dans la taille L ou XL.

Par contre quand il est tout petit c’est top et ça ne demande pas beaucoup plus de temps que les jetables.

Nous avons choisi la marque HAMAC, j’ai testé la T-MAC mais a chaque fois le tout était mouillé, je devais tout changé donc pas intéressant, je préfère la classique, elle est composée ainsi :

  • Insert en coton bio ou microfibre + boosters pour la nuit achetés neufs sur le site HAMAC

  • Couches achetées d’occasion sur Vinted (seulement les "très peu utilisées")

  • Rouleau de voiles jetables neuf

Les couches sont préparées à l’avance, quand je plis mon linge sec.

Pour le change, on récupère le voile jetable biodégradable avec la surprise dedans :), on le met à la poubelle, on replie la couche et on la met avec le linge sale.

Au moment où on met la machine en route on sépare bien l’insert de la couche et on met en route avec le linge habituel à 40 degrés et sans vinaigre (le vinaigre diminue l’efficacité de l'absorption). Je sélectionne en général l'option "prélavage" pour plus d'efficacité, et pour info cela n'engendre pas plus de consommation d'eau que pour la fabrication d'une couche jetable :)

Petite astuce j’ajoute du percarbonate de soude pour les tâches, et le séchage au soleil élimine également les tâches c’est magique !

Utiliser rien qu'une seule couche lavable par jour réduirait déjà considérablement l'impact écologique qu'elles génèrent sur la planète, au niveau de leur fabrication et du déchet qu'elles deviennent ensuite.


Les promenades

  • Cosy et sièges autos (2) achetés neuf par sécurité

  • Poussette (sur laquelle s’adapte le cosy) achetée d’occasion sur Leboncoin

  • Sac à langer neuf (matières bio)

  • Pour le change à l’extérieur, toujours pas de lingettes ! C’est comme à la maison : eau que je mets dans un petit flacon spray en verre et liniment fait maison dans un flacon avec bouchon à clapet (flacons achetés sur slow-cosmetique) et toujours avec lingettes lavables stockées dans une pochette + cotons jetables pour les selles. J'ai aussi du savon au cas ou pour laver les mains, et un sac étanche pour les affaires sales.

Le lait

Évidemment le choix le plus naturel et écologique pour nous c’est l’allaitement. Mais aucune culpabilité à avoir surtout si on n’y arrive pas ou qu’on ne veut pas tout simplement tenter cette expérience. Je vais certes vous vanter les bienfaits de l’allaitement car c’est mon expérience personnelle et c’est le but ici, et mais c'est un choix propre à chacune.

Il faut vraiment être bien accompagnée je trouve car les débuts ne sont pas toujours simples mais si on y tient vraiment il faut tenir le coup, pour ma part les 2 premiers mois n’ont pas toujours été faciles mais après c’est un vrai bonheur et je n’ai aucune envie d’arrêter pour le moment.

+ Côté santé :

-C’est un miracle de la vie car la composition du lait change à chaque tétée et est adapté en fonction du moment de la journée, de son âge, de ses besoins

-Diminue considérablement les risques de mort subite du nourrisson grâce entre autres aux réveils nocturnes plus fréquents et à la régulation de la température, du rythme cardiaque…

-Diminution du risque de coliques

-Diminution du risque de cancer du sein pour la maman

-Retour de couche plus tardif pour la maman si allaitement exclusif (pour ma part 7 mois !!)

-Apaisement de la maman et du bébé grâce à l'ocytocine et favorise l’endormissement

-Aide au développement du cerveau du bébé

+ Côté écologie

-Carrément 100% ZÉRO déchet !

-100% naturel, bio et sans huile de palme 😄

+ Côté économique

-100% en cas d’allaitement exclusif

+ Côté pratique

-Avoir toujours du lait chaud sur soit partout où on va sans avoir à transporter quoi que ce soit !

-Pas besoin de se lever la nuit pour faire les biberons !


La diversification alimentaire

- J'ai allaité en exclusif jusqu'à 6 mois comme le conseille l'OMS.

Je suis passée à l'allaitement mixte depuis la diversification : tétées 2 fois par jour et biberons au lait infantile de chèvre bio. Nous passons doucement au lait de vache bio pour raisons financières car le lait de chèvre est beaucoup plus cher.

- La plupart du temps, je fais évidemment les purées et les compotes avec des fruits et légumes frais et de saison achetés à la cueillette.

J'ai pour cela un BabyCook (éco-conçu en verre et inox), pour cuire à la vapeur et mixer rapidement et facilement. Ensuite je stocke dans des bocaux en verre, la plupart sont de la récup.

Pour les réchauffer je privilégie le bain-marie, je n'utilise le micro-ondes uniquement lorsque je n'ai pas d'autre choix.

En général je lui prépare tous les jours ou quasiment tous les jours l'équivalent de 2-3 pots avec les légumes qui me servent également pour notre repas à nous.

Nous avons tout de même quelques pots du commerce à la maison pour les jours ou nous ne pouvons ou ne voulons pas cuisiner, nous choisissons par contre des produits bio uniquement et vérifions systématiquement les ingrédients. Nous achetons aussi les yaourts.

Je le laisse également découvrir les aliments tout seul avec la DME (diversification menée par l'enfant).

- Pour nettoyer bébé, chaise, table... après le repas nous avons une boîte de débarbouillettes lavables dans la cuisine "Les Tendances D'emma".

- Au niveau des ustensiles, nous nous sommes équipés de couverts, assiettes en bambou ou silicone naturel, et évidement de biberons en verre.

J'ai aussi un biberon en inox pour qu'il puisse boire seul.

Je rappelle que le plastique migre dans les aliments chauds ou conservés longtemps dedans. Pour les adultes c'est déjà super mauvais mais pour les bébés encore plus car il y sont plus sensibles.

Pour les choses achetées neuves nous avions plusieurs critères : qu’elles soient mixtes afin qu’elles conviennent à nos éventuels futurs enfants que ce soient des filles ou des garçons dans un objectif de durabilité, et le choix de matières les plus saines possible afin de limiter les produits toxiques et émissions de COV (composés organiques volatils), et si possible des produits éthiques et français.


Attention cet article n’est absolument pas fait pour culpabiliser les mamans et je sais qu’on culpabilise très facilement ! C’est juste dans la continuité de tous les autres, je présente mes habitudes écologiques dans tous les domaines de la vie et comme d’habitude si cela peut donner des idées à certains alors tant mieux car chaque geste compte ! Après il n’y a absolument rien de parfait dans mes habitudes, j’espère améliorer certaines choses mais il y en a d’autres qui ne changeront pas pour le moment le but n’étant pas de rechercher la perfection mais de faire le maximum que l’on peut selon notre mode de vie, nos moyens et notre charge mentale !





73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page