top of page

Mariage "écolo"

Dernière mise à jour : 13 janv. 2021

Bon un mariage c’est quand même loin d’être écolo mais on peut quand même faire au max de notre possible ! Je vous fais part de mon expérience en quelques points.


Le repas

Nous avons choisi un repas végétarien ou quasi végétarien, c’est à dire que mon chéri a choisi un seul toast avec de la crevette pour le cocktail pour être 100% transparente, mais à part ça du cocktail au dessert tout le menu était végétarien (pas végan).

Alors honnêtement cela facilite grandement les choses car la viande et le poisson posent beaucoup de problèmes : penser aux invités qui ne mangent pas de viande ou de poisson, ou qui en sont allergique, à ceux qui mangent halal ou autre…

Et pas de soucis de cuisson, ou d’intoxication, oui car une intoxication aux légumes c’est assez rare quand même 😆

Cela nous a aussi permis de faire découvrir à tout le monde ce type d’alimentation qui correspond à notre vie quotidienne bien que nous ne soyons pas végétariens.

Pour moi c’était également l’occasion de faire passer le message qu’il faut avoir conscience de ce qu’on consomme et ce que ça génère, nous ne voulions pas générer autant de pollution pour notre mariage étant donné les quantités à prévoir. Et en plus entre le cocktail, l'entrée, le plat, le fromage, le dessert et les boissons, il y a très souvent beaucoup de gâchis, donc cela évite de jeter des animaux.

Puis niveau budget on s’y retrouve pas mal aussi du coup :)

Après nous avons eu la chance de trouver un super traiteur que je vous recommande d’ailleurs, qui s’est beaucoup investi et à très bien respecté nos demandes en nous proposant un vrai repas contrairement à d’autres qui se contentent de proposer des accompagnements quand on demande un plat végétarien… En tout cas nous n'avons eu que de bons retours sur notre menu :)

Et évidemment c’était des légumes de saison j’allais presque oublié de le préciser tellement c’est la base ! Enfin tous les déchets ont été triés correctement.


La décoration

J’ai veillé à avoir presque zéro plastique et à recycler le maximum de choses pour la déco. Donc du fait maison le plus possible. J’ai évidemment acheté des choses neuves car c’était beaucoup trop de pression de faire du 100% maison et trop juste au niveau du timing.

Bien sûr la base c’est de bannir les ballons déjà pour un mariage je trouve ça assez kitch et en plus écologiquement c’est un massacre.. donc fleurs en papier pour nous. Puis les paillettes et les confettis on y pense même pas ! Pour la sortie de l'église nous avons opté pour de la lavande que nous avions mis dans des petits sachets en papier.

J’ai récupéré par exemple des bocaux et des pots en verre pour en faire des vases, je les ai décorés avec de la toile de jute et de la ficelle naturelle. Nous avons aussi utilisé des palettes et des planches récupérées lors du chantier de notre maison.

J’ai acheté pas mal de décos sur Vinted aussi, pour des choses qui ne servent qu’une seule journée c’est dommage d’acheter du neuf quand même. Et beaucoup de choses sur Etsy, surtout pour les personnalisations, en plus cela fait travailler les artisans locaux (il faut bien sûr choisir des vendeurs locaux).

Donc pour résumer les matières choisies : papier, verre, toile de jute, tissus, bois, et quasiment zéro plastique (quasiment car j'avais acheté des petites bougies à pile sur Vinted, les guirlandes lumineuses sont certes led mais en plastique, et les achats neufs étaient beaucoup emballés dans des sachets plastique)


Les fleurs

Au niveau des fleurs je ne voulais pas non plus en avoir de trop car écologiquement c’est pareil c’est un désastre le commerce des fleurs coupées, les cultures pleines de pesticides qui viennent souvent de très loin.. il en fallait bien un peu quand même du coup j’ai choisi de récupérer pas mal de branches d’Olivier sur l’arbre de ma mère (ça collait avec mon thème bien sûr), et j’ai choisi pour les quelques bouquets que je voulais des fleurs de saison.

J’avais pas mal de fleurs séchées que j’ai prises dans mon jardin aussi. Et on a acheté quelques petits oliviers qu’on a gardés ou offerts ensuite.


Les vêtements

Bon ma robe de mariée et le costume du marié n’ont pas été loués, c’est une option que j’ai découvert après coup qui m’aurait peut être beaucoup plu… j’ai cependant acheté ma robe parmi les déstockages des anciennes années.

Et j'ai acheté ma robe pour le brunch sur Vinted, donc à la fois économique et écologique :)


Les animations

Nous n'avions bien évidemment prévu ni feu d'artifice, ni lâché de ballons ou de lanternes, ce qui devrait je pense être carrément interdit par la loi étant donnés la pollution que cela génère ainsi que les dégâts sur la biodiversité, en effet les feux d'artifice sont à l'origine du décès de nombreux petits animaux qui sont sensibles au bruits et à la lumière.

Nous avions plutôt prévu des jeux simples en plein air : pétanque, molky, palets bretons, qu'on avait déjà ou qu'on nous a prêté. Et des animations typiques de mariage. Nous avons par contre loué un Photobooth pour agrémenter le livre d'or.


Les faire-parts et autres impressions

Nous avons choisi d'envoyer des faire-part traditionnels à chaque famille par courrier ou en main propre dans la mesure du possible.

Par contre pas de matière particulière sur le faire-part, du papier cartonné simplement et une ficelle naturelle, idem pour les cartes de remerciement. Et pas de paillettes non plus.

Nous avons choisi d'imprimer un seul menu par table pour en avoir 15 au lieu de 140.

Pour les livrets de cérémonie, pareil du papier simple et de la ficelle naturelle.


Les cadeaux invités

Nous voulions quelque chose de durable, nous avons choisi des graines de fleurs mellifères à semer que nous avons mis dans des petits sachets en papier. Au moins, même si c'est jeté, les fleurs pousseront quoi qu'il arrive :)


Les alliances

Alors j'ai appris que l'or blanc était en réalité de l'or jaune traité chimiquement, et ce traitement est à renouveler sinon il redevient jaune, nous avons donc fait une croix sur l'or blanc. Nous ne voulions pas non plus nous ruiner avec les alliances, ce qui nous arrange bien d'être écolo car les deux sont liés ! Donc pas de diamants pour moi ce qui limite un peu l'impact écologique, mon alliance a des éclats sur le métal à la place, de loin on ne voit pas la différence ! Et en plus il y a moins d’entretien car le diamant perd de son éclat avec le temps, il faut l'entretenir.


Voilà pour résumer un peu et donner peut être quelques idées je l'espère pour des fêtes plus respectueuses de l'environnement :)



52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page