top of page

Protéger ses plantes des pucerons, des fourmis et des limaces

Dernière mise à jour : 4 juin 2018


Rosiers-MonQuotidienEcolo
Rosiers-MonQuotidienEcolo

C'est le printemps et c'est le moment de s'occuper de son jardin ! Moi je n'ai pas de jardin pour le moment mais j'ai la chance d'avoir une terrasse avec pleins plantes dans des pots !

J'ai 2 rosiers, qui ont un peu de mal à repousser je l'avoue... Et le fléau principal pour ces plantes ce sont les pucerons !! J'ai expérimenté quelques astuces trouvées sur le net pour m'en débarrasser, évidement, naturellement :


1/ J'ai testé le vinaigre, j'en ai pulvérisé directement sur les pucerons, c'est efficace sur le coup, mais ensuite ils reviennent, et les rosiers n'aiment pas trop ça...

2/ A l'arrosage, pulvériser les endroits infestés avec un jet d'eau plus puissant

3/L'ail macéré dans de l'eau serait efficace, je vais tester prochainement, l'ail doit macérer au moins 72 heures

4/ J'ai pensé à acheter une maison à coccinelles car c'est leur prédateur naturel mais je ne sais pas encore si cela permet réellement aux coccinelles d'y élire leur domicile, surtout au 4e étage... Dans un jardin j'ai un peu plus d'espoir ! Je vais quand même essayer

5/ J'ai appris récemment que pour se débarrasser des pucerons, il faut d'abord se débarrasser des fourmis ! En fait les fourmis élèvent et protègent les pucerons pour manger leur « miellat » (substance qu'ils produisent en suçant la sève des plantes). Et moi qui pensais que les fourmis mangeaient les pucerons... :o

->Donc pour éloigner les fourmis, et non pas les tuer car elles ont d'autres rôles à jouer dans notre jardin, j'ai essayé la cannelle en poudre et ce fut très efficace ! J'en ai versé au pied de mes rosiers, et miracle, il y a beaucoup moins de pucerons et de fourmis qui traînent par là ! Par contre, quelques jours plus tard, après une bonne pluie, elles reviennent et il faut recommencer...

Ce qui m'a l'air plutôt efficace par contre c'est de tracer un trait à la craie autour des pots, elles ne franchissent pas la ligne de craie, mais s'il y a un trou sous le pot, elles passent par le trou...

Sinon certaines plantes éloignent aussi les fourmis, il suffit de les planter au pied du rosier.

6/ Une fois débarrassée des pucerons sur les plantes, pour ne pas qu'ils reviennent, j'ai planté des œillets d'inde au pieds de mes rosiers (dans le même pot). J'en ai également planté aux pieds de mes tomates.

D'autres plantes les éloignent naturellement comme la menthe, le thym ou le basilic.

Plante verte-MonQuotidienEcolo
Plante verte-MonQuotidienEcolo

En ce qui concerne les limaces :

1/ La ciboulette et la menthe les éloignent en général.

2/ Les hérissons et les oiseaux les mangent, donc si vous protégez ces animaux en disposant des maisons à oiseaux par exemple, ou des abris à hérisson, vous aurez sûrement moins de limaces dans votre jardin.

3/ Vous pouvez aussi disposer toute une nuit une planche en bois sur le sol de votre terrasse ou de votre jardin, et le lendemain vous débarrasser (pas pour les tuer évidemment!!) des limaces qui se sont réfugiées dessous. Ça marche aussi avec des écorces d'orange face creuse contre le sol.

4/ Les coquilles d’œufs écrasées seraient aussi une barrière pour les limaces et en plus ils fortifient les plantes !


Et sinon la dernière astuce c'est le laisser la nature faire les choses ! Si ces petites bêtes sont là ce n'est pas pour rien, elles font partie d'un écosystème qu'il ne faut pas forcément perturber. Je me dis que dans la nature les plantes ne sont pas traitées et pourtant elles poussent très bien !

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page