top of page

Réduire et bien trier ses déchets !

Dernière mise à jour : 27 nov. 2018

Chacun de nous produit chaque année des tonnes et des tonnes de déchets qui finissent pour la plupart dans les océans ou dans la nature parce que personne ne fait l'effort de les recycler ou tout simplement d'en produire moins. Tout le monde choisi la facilité au détriment de notre environnement et donc de notre santé.

Je vais vous expliquer un peu quels sont les efforts que je fais chez moi.


Arbre-MonQuotidienEcolo
Arbre-MonQuotidienEcolo

1/ Le tri

Il est aujourd'hui assez simple de trier ses déchets, que ce soit en maison ou en appartement.

Il suffit d'avoir 2 bacs sous l'évier, un pour le verre, le plastique et tout ce qui est recyclable, et un autre pour tout le reste. En général chaque immeuble ou maison détient un bac commun pour le plastique, le carton et les boites de conserve, un autre bac pour le verre et un autre pour les sacs poubelle.

Ceux qui n'ont pas de bac commun pour le verre ont surement un bac à quelques rues de chez eux, ce qui était mon cas dans mon ancien appartement. Pour information le verre est recyclable à l'infini.


2/ Le recyclage des autres déchets

Surtout ne les laisser pas dans la nature ou bêtement devant chez vous en attendant qu'ils disparaissent par magie s'il vous plait, cela peut être très dangereux pour l'environnement mais aussi pour les animaux et les enfants ! Pensez-y !

  • Les déchets chimiques (produits ménagers entre autre) et les encombrants : Il suffit de se rendre à la déchetterie la plus proche de chez vous

  • Les appareils électroniques, les piles, les ampoules, les cartouches d'encre : tous les supermarchés et les enseignes qui vendent de l'électroménager possèdent des bacs pour les piles, les ampoules et les cartouches d'encre, et ils récupèrent également tous les appareils électroniques dont vous voulez vous débarrasser afin de les recycler

  • Les vieilles lunettes de vue ou de soleil : il y a une boite prévue à cet effet chez tous les opticiens

  • Les médicaments : les boites vides sont à recycler dans le bac prévu et les médicaments périmés sont à rapporter à la pharmacie

  • Les capsules de café : trouver le point de collecte le plus proche de chez soi

  • Les sapins de Noël : chaque ville organise des collectes, il suffit de se renseigner sur la date de collecte, vous pouvez la trouver en général sur le site internet de votre mairie, et déposer son sapin devant chez soit la veille de la collecte

  • Les vêtements : certains magasins récupèrent les vêtements dont vous voulez vous débarrasser et vous donnent des bons d'achat en échange, sinon vous pouvez les donner à des associations qui les redistribuent à des gens dans le besoin, comme le secours populaire par exemple, ou vous pouvez les déposer directement dans des conteneurs, il y en a en général dans à peu près toutes les grandes villes. L'autre solution est de les revendre sur internet, en brocante ou dans des friperies, ou encore d'en faire profiter toute sa famille !


3/ Comment réduire ses déchets ?

  • Acheter moins, ça semble évident mais pas pour tout le monde, il ne faut pas céder à cette société de sur-consommation ! Pour acheter moins, achetez mieux, privilégier des produits de qualité que l'on gardera sur du long terme (meilleure qualité pour les meubles ou l'électroménager par exemple). Pensez également à réparer au lieu de jeter.

  • Faire une liste de courses pour éviter le gaspillage.

Sachets coton riz et lentilles-MonQuotidienEcolo
Sachets coton riz et lentilles-MonQuotidienEcolo
  • Acheter en vrac : maintenant nous avons la possibilité d'apporter nos boites de conservation en magasin afin de les remplir directement au lieu d'utiliser un contenant intermédiaire. Sinon, j'utilise des sachets en coton bio, lavables et réutilisables.

Sac à légume coton-MonQuotidienEcolo
Sac à légume coton-MonQuotidienEcolo
  • Se procurer des sacs à légumes et des sacs en tissu : j'ai commandé il y a quelque mois des sacs à légumes en coton, je les emmène chaque fois que je vais faire mes courses, j'en suis vraiment trop contente, j'ai même des filets à pommes de terre, et ils sont lavables en machine. Et bien évidemment j'apporte aussi des sacs de courses réutilisables.

  • Utiliser des disques de coton en coton bio ! C'est vraiment top, après utilisation je les mets dans le petit filet et dès que je fais tourner une machine je mets le filet dedans ! Lien Amazon

  • Après le coton, les protections hygiéniques, et oui ça fait aussi partie de la vie ! Celles que l'on trouve dans le commerce qui sont en pastique et pleines de produits chimiques provoquent beaucoup d’irritations, d'odeurs et d'inconfort. J'utilise les serviettes hygiéniques en coton bio d'Hanapad et j'aurai vraiment aimé découvrir ça il y a des années ! Pour rien au monde je ne reviendrais à mes anciennes protections. Elles sont un peu chères à l'achat mais c'est très rentable au final vu le prix des protections classiques. Une habitude est à prendre pour le lavage mais après quelques entraînements c'est très rapide.

  • Les brosses à dent en bambou et/ou recyclables en magasin bio

  • Préférer l'oriculi aux cotons tiges (3,40€)

  • Privilégier les gros contenants par exemple pour le gel douche et la lessive (écologiques bien sûr!) pour ensuite pouvoir acheter des recharges qui contiennent souvent moins de plastique !

  • Utiliser des savons et dentifrices solides

  • Privilégier au maximum le "fait maison"

  • Refuser les sacs en plastique dans les magasins quand on fait son shopping et apporter sont sac en coton réutilisable !

  • Refuser d'acheter des articles sur-emballés, par exemple un concombre dans du plastique, c'est hors de question !

  • Évidemment, ne pas acheter de vaisselle en plastique, et vraiment en cas de grosse soirée, il existe maintenant de la vaisselle jetable biodégradable, par exemple sur ce site, ou celui-ci et ce n'est vraiment pas beaucoup plus cher

  • Utiliser des serviettes en tissu plutôt que du sopalin

  • Bon pour les mouchoirs et le papier toilette il existe aussi des solutions mais je n'en parle pas car je ne suis pas prête moi même pour cela ! Mais j’achète toujours du papier et des mouchoirs écologiques !

  • Quand je serai Maman, j'essayerai également les couches lavables pour mon bébé...

  • Composter ses déchets organiques et/ou avoir des poules !

  • Utiliser certains déchets pour le jardinage, ou pour des soins du corps


Cela ne prend pas forcément plus de temps de s'en occuper et ça fait partie des nouvelles bonnes habitudes à prendre, pour être en harmonie avec la nature et donc avec nous même! Le changement c'est vital et notre égoïsme finira par nous tuer !


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page