Nous pouvons enfin composter je suis tellement contente !! Objectif Zéro Déchet !
Du coup, en terme de déchets non recyclables, nous remplissons un sac poubelle toutes les 3 semaines environ, parfois même 4 semaines, on a encore un peu de progrès à faire mais c'est déjà une bonne amélioration par rapport à un sac par semaine, ce qui était déjà très bien comparé à tous ceux dont leur poubelle déborde de sacs au moment de la collecte.... Concernant les déchets recyclables notre poubelle n'est remplie qu'au bout de 3 semaines en général, et encore, c'est parce que nous sommes encore en travaux.
On a mis un peu de temps à fabriquer notre composteur mais on est plutôt fiers du résultat même si c’est loin d’être parfait on est pas des pros mais on y a mis du cœur ❤️
Nous l’avons fabriqué avec les palettes que nous avions gardées du chantier de notre maison, en suivant des tutos sur internet. Nous avons ajouté une trappe en bas pour récupérer le terreau obtenu.
Nous avons aussi un petit composteur dans la cuisine acheté à Maisons du Monde que nous vidons 1 à 2 par semaine dans le gros composteur du jardin, cela est plus pratique pour l'hiver surtout.
Lorsqu'on a un jardin, pas d'excuse c'est ultra facile de composter, c'est vraiment du gâchis de ne pas le faire ! Avant d'avoir notre composteur nous avions même fait du compost en tas.
En appartement cela peut être très facile aussi avec un lombricomposteur dans l'appartement ou dans un espace commun, ou encore dans un jardin collectif.
De plus, contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'y a pas de problème d'odeur.
Et cela permet d'obtenir du terreau gratuitement ! :)
Composter permet de réduire la plus grosse partie nos déchets ménagers.
Ce qu'on peut y mettre :
déchets et épluchures de fruits et légumes,
restes alimentaires,
marc de café, thé en vrac,
coquilles pilées d’œuf ou de fruits secs ou de crustacés,
agrumes avec parcimonie et coupés,
boîtes à œufs (sans étiquette),
papiers, journaux et cartons réduits en morceaux (sans encres chimiques),
papier essuie-tout et mouchoirs en papier,
cendres de bois (en petite quantité),
litières biodégradables, tontes de gazon,
feuilles mortes,
herbes sèches,
fleurs fanées, plantes arrachées,
branchages et tailles de haies broyées,
copeaux et sciures de bois,
paille, foin
Il y a tout de même quelques petites règles à respecter :
Placer le composteur directement sur la terre dans un endroit pas trop exposé au vent et au soleil pour éviter le dessèchement, ni trop à l’ombre pour éviter l’excès d’humidité
Ne pas mettre de viande ou de poisson, de produits laitiers, de papier glacé ou coloré, de poussière d’aspirateur, de tissus synthétiques, de produits chimiques, de plastique, de verre, de métal, de sable, de charbon de bois, de bois traité, de plantes ou fruits ou légumes malades
Je ne mets pas les sachets de thé non plus contrairement aux indications, car ils sont fait avec du plastique pour la plupart donc incompatibles au compost
Le retourner avec une fourche ou une bêche au moins une fois par mois pour l’aérer
S’il est trop humide, ajouter de la matière sèche (feuilles mortes ou carton non traité par exemple, rouleaux de papier toilette), et s’il est trop sec ajouter de la matière humide (épluchures par exemple)
Le compost est prêt à être utilisé en terreau une fois qu’il ressemble à de la terre et qu’il dégage une odeur d’humus (de sous bois)
Comments