Nous faisons pour la plupart d'entre nous nos courses dans des super-marchés connus comme Leclerc ou Carrefour, et nous avons l'habitude d'y voir toute l'année tous les fruits et légumes qui existent. Nombreux sont ceux qui en achètent et qui n'ont même pas conscience des dégâts éthiques et environnementaux que cela engendre.
Il faut que tout le monde prenne conscience des conséquences de ces achats. Il est naturellement impossible d'avoir certains fruits ou légumes toute l'année, et pour les avoir quand même toute l'année et en grosse quantité, car malheureusement la demande est très forte, il faut employer des méthodes qui ne sont pas naturelles et qui ont donc forcément des conséquences sur l'environnement , et sur notre santé.
En hiver, la majorité de ces fruits et légumes proviennent d'Espagne, le "potager de l'Europe". En Espagne, les normes concernant les pesticides ne sont pas les mêmes qu'en France et ils ont énormément de dérogations afin de passer outre ces normes.
"La mer de plastique"
Ce reportage Arte, "les naufragés de la mer de plastique", montre la réalité des cultures des fruits et légumes en provenance d'Espagne.
Pour résumer un peu :
Il y a environ 35000 hectares de cultures sous serres de plastique.
Ceux qui y travaillent sont des immigrés sous payés, dont la majorité n'est pas déclarée. Ils travaillent bien sûr dans des conditions pénibles et vivent dans des bidonvilles, qui sont eux aussi en plastique.
Ils sont en contact direct avec les produits toxiques : pour produire autant ils sont obligés d'utiliser une grosse quantité de pesticides et d'engrais chimiques. Malgré leurs précautions qui restent très insuffisantes, cela provoque de nombreux cancers et autres problèmes de santé chez les ouvriers.
"Un désastre écologique et humain"
Je vous propose également cette vidéo, qui explique un peu plus les conséquences écologiques :
Nappes phréatiques asséchées
Désalinisation de l'eau de mer qui engendre d'autres conséquences désastreuses
Bâches de plastiques non recyclées qui se retrouvent dans la nature
3 millions de tonnes de déchets par an
Utilisation de pesticides au delà des limites maximales autorisées
Tomates sans goût
Tomates à faible coût, certes, mais à quel prix et pour quelles raisons...?!!
"La faute elle vient de nous, consommateurs qui demandons à avoir des tomates en hiver"
Commentaires