top of page

Débat sur la Viande, Comprendre un choix


« T’es devenue végan toi maintenant haha », « Ce n'est qu'une mode! », « Alors dans de cas n’utilise plus ta voiture... », « Mais tu crois que j’ai envie de manger que de la salade, si je mange pas de viande qu’est ce qu’on va bien pouvoir manger... », « L'homme est carnivore donc on doit manger de la viande... »🤦🏻‍♀️ Voilà les remarques que je reçois quand je refuse un peu de charcuterie ou un steak, ou un bout de pâté... En fait je pense que c’est l’ignorance qui conduit à ce genre de pensées.

Végétarien, végétalien, carnivoreVégétaRien = ne mange pas de viande ni de poisson VégétaLien = ne mange pas tous les produits d’origine animale (y compris œufs, poisson, charcuterie, produits laitiers, fruits de mer...)

Carnivore : Consomme exclusivement ou presque de la chair animale, pour info l'homme n'est pas carnivore mais OMNIVORE, cela veut dire qu'il peut manger de tout, mais il n'est pas obligé de manger de la viande pour survivre

Pour commencer, et pour que ce soit clair je ne suis NI végétarienne, NI végétalienne. J’essaye simplement de réduire au maximum ma consommation de produits d’origine animale, donc j’en achète le plus rarement possible. Après si je suis invitée chez des amis ou de la famille, j’en mange un peu s’ils en ont préparé mais en évitant la charcuterie à l’apéro par exemple. Et par contre ceux qui n’en achètent pas pour moi je les remercie de m’aider dans cette démarche.

Pourquoi avoir modifié mon mode de consommation ?

Ce n’est pas que je n’aime pas ça, mais il est vrai que j'aime un peu moins qu'avant, et surtout je suis plus exigeante sur la qualité. Pour résumer, manger de la viande ça pollue.

Et ça pollue plus que tous les moyens de transport réunis.

En fait si dans le monde on avait TOUS une consommation juste NORMALE de viande, c’est à dire de temps en temps, cela ne poserait pas autant de problèmes. Le souci c’est que les gens consomment à outrance, souvent chaque jour et même à chaque repas !! Et nous sommes plus de 7 milliards sur Terre... Et chaque jour un peu plus...

Je vais parler surtout du bœuf car c'est lui qui pollue le plus !

Donc pour que chacun d’entre nous ait son steak à chaque repas, il faut déjà nourrir les bovins, donc on coupe tous les arbres des forêts, on met une tonne d’engrais chimiques et de pesticides pour que ça pousse toujours plus et toujours plus vite, et tout ça il faut les arroser aussi... et ensuite les bovins on les entasse dans des pâturages ou des cages ou plus rien ne poussera au final à cause de leurs excréments pleins de méthane.. Et puis aussi il faut les approvisionner en eau...

Et puis tout ce méthane contenu dans les excréments va finir dans les océans, ce qui tue toute vie à des kilomètres car il y en a beaucoup trop... Et en plus, on va leur donner des antibiotiques juste au cas ou, pour ne pas avoir de perte... Ensuite, le côté éthique, la souffrance animale, parce que oui y’en a certains qui ont un cœur et qui savent que ton steak ce n’est pas qu’un steak, c’était un animal qui a vécu et qui a eu des sentiments comme ton chaton ou ton toutou que tu aime tant.

Malheureusement les gens préfèrent ne pas entendre cette douloureuse vérité et fermer les yeux...

Peut être parce qu'une vache ce n'est pas aussi mignon qu'un chat ? Alors elle n'aurait pas le droit de vivre sans souffrir car elle n'est pas "mignonne" ? Faut voir les conditions dans lesquelles ils sont élevés pour la majorité, certains ne peuvent même pas se déplacer et sont tués dans des conditions plus qu’horribles... si c’était toi dans l’abattoir tu ressentirais quoi en étant conscient de ce qu’il t’attend... ? Pour les vaches laitières on va les engrosser et tirer leur lait jusqu’à épuisement et jusqu’au sang (tu le vois pas car dans le lait y’a des colorants, bah oui sinon tu le boirais pas..), on leur injecte aussi plein d'hormones et d'antibiotiques, et puis on leur enlève leurs bébés très rapidement.. Et quand elles ne peuvent plus tomber enceinte et/ou produire de lait on les tue pour les manger...

Ouahh super génial une vie de vache laitière ça te tente ?!

Puis quand on y pense c'est quand même super aberrant de boire du lait de vache, c'est comme si tu buvais encore le liquide qui sort du sein de ta mère destiné à ta croissance, sauf que là c'est destiné à l'allaitement des veaux pour qu'ils se transforment en vache de 600kg........

Pas étonnant qu'on ai des tas de problèmes de santé après avoir bu ça tous les jours ! Les poules ça pollue un peu moins car elles sont plus petites donc la quantité d’eau et de nourriture à produire est moins importante et la surface d’élevage est plus petite également. Mais ça pollue quand même beaucoup car la demande est là aussi trop importante. Les conditions d’élevage pour la plupart sont tout aussi insupportables.... Certaines ne voient jamais la lumière du jour et sont enfermées dans des cages minuscules qui ne leur permet pas même de bouger... De plus, les produits d’origine animal sont les pires produits concernés par tous les scandales sanitaires... Et c'est aussi super super mauvais pour la santé, la surconsommation de viande provoque énormément de cancers et de problèmes cardio-vasculaires (cela a été prouvé scientifiquement), et ne parlons même pas des méfaits de la charcuterie, c'est le pire je crois...

On remarque d'ailleurs que les populations qui dans leur culture, consomment très peu de viande et privilégient la nourriture végétale, sont celles qui ont le moins de problèmes de santé.

Et en plus de ça c’est encore une aberration car la nourriture qu’on produit pour les nourrir nous apporterait 10 fois plus de nutriments que les steaks qu’ils vont devenir…. On se demande où est la logique des fois, surtout que cette nourriture produite pour les animaux destinés à l’abattage pourrait nourrir toute la planète, alors que la viande n’en nourrit qu’une petite partie et que les autres meurent de faim… Mais on s’en fou des autres hein ? Du moment que nous on a notre grosse entrecôte saveur antibiotique, OGM et Glyphosate dans notre assiette matin, midi et soir… Pour ceux qui vont dire « oui mais depuis toujours l’homme mange de la viande... » Oui c’est exact, mais depuis toujours, c’est à dire qu’avant il n’y avait pas 7 milliards de personnes sur la Terre et que l’élevage intensif n’existait pas, et aussi qu'on en consommait pas avec excès…

Et que l'homme n'avait pas encore saccagé la Terre au point ou on en est aujourd'hui donc il n'y avait pas encore ce problème de réchauffement climatique... Avez vous pensé à ça ?


Et ceux qui disent qu’ils ne savent pas quoi manger pour remplacer la viande ou les produits laitiers... Il y a pourtant tellement de bonnes choses à manger qui ne nécessitent aucune souffrance animale et tellement moins de pollution… C'est juste que vous ne les connaissez pas encore. Déjà ce n’est pas plus long de cuisiner sans viande et sans poisson, ces personnes ne connaissent pas ou connaissent mal la majorité des aliments qui sont plus nutritifs que la viande !

Je vous propose d’ailleurs des recettes totalement sans produits d’origine animale (ou presque) de temps en temps sur le blog, et je ferai un article spécial recettes à venir.

Je partage également plein de recettes sur la page Instagram ! Vous pouvez les voir dans la story ou dans les archives :)


En ce qui concerne les produits laitiers, je ne consomme plus de lait de vache depuis très longtemps car ça me fait mal aux intestins. Pareil pour les yaourts et depuis peu, la gamme végétale s’agrandit pour mon plus grand bonheur car impossible de manger un yaourt au lait de vache pour moi. Pour les crèmes fraîches, crèmes liquide je remplace au maximum par des crèmes végétales : coco, avoine, riz, soja. Mais j’avoue que pour la pâtisserie j’ai encore un peu de mal, j’apprends petit à petit ! Mon seul péché mignon c’est le fromage par contre… Impossible de m’en passer… Mais je n’en mange pas tous les jours non plus, en général après mon repas je n’ai plus faim, heureusement car ce n’est pas bon pour la ligne non plus, ni pour la santé car les fromages sont très gras et très salés en général !


Donc voilà toutes les raisons pour lesquelles je réduis au maximum ma consommation de viande. J’essaye de voir plus loin que mon plaisir personnel. Je compense aussi peut être un peu pour ceux qui ne font pas l’effort malheureusement de réduire leur consommation.

Et pourtant si chaque personne faisait cet effort déjà de simplement réduire un peu sa consommation de viande, le monde s'en porterait bien mieux... Le tout c'est de savoir se réguler et ne pas tomber dans l'excès.                                                                                   

En régulant sa consommation, on devient altruiste, on pense au bien être de tous en préservant l’environnement et donc en nous préservant nous même, notre santé, et nos futurs enfants et petits enfants.


Je vous conseille le documentaire "Food Choices", disponible sur Netflix, (https://www.netflix.com/fr/title/80142016) qui explique pourquoi faire ce choix d'alimentation sans produits d'origine animale, aussi bien pour la santé, le bien être mental mais aussi pour l'environnement. Il y a des témoignages de personnes qui ont guéri de certaines maladies en changeant leur alimentation, des chercheurs et des sportifs témoignent également pour prouver que c'est le meilleur choix possible.


Ce sont les lobbys qui nous font croire depuis toujours qu'on a besoin de ces produits en grande quantité pour être en bonne santé mais c'est totalement faux ! Ils préfèrent gagner toujours plus d'argent au détriment de notre santé... Il faut vraiment que le monde entende enfin cette vérité !

Et nous dans tout ça nous y perdons notre argent, notre santé, notre bien être et notre planète !

 

-> Plus de chiffres sur la pollution générée par l'élevage intensif sur cet article.


43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page